crêpes sans oeuf et sans lait

Recette de crêpes sans lait et sans oeufs

Hier soir chez nous c’était crêpes et soupe de légume. Miam un délice. J’ai préparé une soupe à base de haricots verts, pomme de terre, carotte, courgette, céleris et fèves. Vraiment pour un essai je trouve que je m’en suis plutôt bien sortie avec ma soupe. Mais là n’est pas l’objet de cette publication , je m’égare lol.

Ah oui je viens de me rendre compte que l’idée d’associer crêpes et soupe pouvait en surprendre plus d’une. Si si tu as bien compris on mange la soupe en même temps que des crêpes. Et pourtant c’est pratique plutôt courante dans ma région. Moi j’adore, ma fille aussi, mais mon mari un peu moins j’avoue.  Décidément je parle beaucoup ce matin lol

Pendant que mes légumes cuisent, je prépare deux pâtes à crêpes. Un tout ce qui a de plus normal avec lait , œuf, farine… et une pour mon petit Loulou. Il est encore petit et ne va pas en manger, mais j’ai envie de tester des recettes et voir ce que ça donne coter goût et texture, pour que le jour venu je puisse lui faire de bons petits plats

Pour tes crêpes sans lait et sans œufs, il te faudra:

  • 150 g de farine
  • 30 cl d’eau tiède
  • 20 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 g de beurre fondu pour ceux qui peuvent sinon de l’huile

Avec cette recette tu pourras faire environ 4 à 5 crêpes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

Préparation des crêpes

  • Mélange la farine, le sucre et le sucre vanillé
  • Ajoute 10 cl d’eau et mélange un peu
  • Ajoute en suite le reste d’eau
  • Incorpore le beurre fondu et mélange bien
  • Ensuite on fait chauffer la poêle et on cuit les crêpes. ENJOY !
  • La soupe est prête et les crêpes aussi ! Voilà le résultat :

 

On a goûté la crêpe sans œufs et sans lait

Ça m’a intriguée jusqu’au bout cette recette. C’est quand même bizarre de préparer une pâte avec de l’eau. Mais bon il faut ce qu’il faut. Dans un premier temps je trouve la pâte très liquide comparée à ma pâte traditionnelle. J’ai fait un essai d’une première crêpe et difficile à la décoller de la plaque. J’aurais peut être pu ajouter de la farine, mais je suis ne pas sur que ça aurait vraiment aidé. J’ai choisi alors de faire mes crêpes un peu plus épaisses et ça a fonctionné.

Je remarque aussi qu’elles ont du mal à dorer par rapport aux crêpes traditionnelles, c’est un peu dommage parce qu’on peut avoir l’impression qu’elles ne sont pas cuites, alors que si tu les laisses plus longtemps elles vont durcir. J’ai testé 🙁

Vois par toi même…

Cotés texture c’est presque identique et coté goût, ça me parait frais je ne sais pas pourquoi. J’ai l’impression de sentir l’eau lol. Mais je vote pour, car les yeux fermés je ne suis pas sur de faire la différence.

Te sens tu l’âme d’une aventurière, vas tu tester la recette?

 

11 Commentaires

  1. On peut aussi les faire sans sucre, et mettre du lait de soja ou d’avoine 🙂 Perso j’aime tester différentes farines, qui sont plus intéressantes que la farine de blé blanche. La farine de sarrasin bien sûr, mais aussi de pois chiches etc… 😀

  2. Bonjour,
    J’ai essayé une recette un peu comme celle-ci, avec une base farine demi-complete (riz pour ne pas la nommer…) et farine complète (petit-épeautre).
    Je ne maîtrise pas très bien encore ces farines, qui peinent à donner du pain sans de la T55 ou 65…mais pour les crêpes il paraît qu’elles n’en ont pas besoin (de farine de type 55 ou 65.

    J’y ai ajouté de la maïzena, mais avec les mêmes propositions que recettes avec du lait et des œufs…
    Finalement c’est bof, et les crêpes… elles font des bulles en cuisant.
    Dc j’essaierai votre recette, avec ces mêmes farines avec un équilibre de farines un peu différent de ce que j’ai fait aujourd’hui….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.