Tu as sans doute déjà entendu parler de la pédagogie ou méthode Montessori. Il s’agit d’une façon d’agir avec ton enfant basé sur l’enseignement philosophique de Maria Montesori. Son but est de donner à l’enfant le meilleur départ possible dans l’apprentissage de base et dans l’acquisition d’une meilleure compréhension du monde qui l’entoure.
Dans ce premier article je vais présenter dans les grandes lignes la pédagogie Montessori, expliquer pourquoi il est bien de faire des activités avec ses enfants, comment agir avec l’enfant…
Qui était Maria Montessori ?
Maria fut la première femme diplômée de médecine de l’université de Rome. Elle fut directrice d’une école pour enfant et enseigna l’anthropologie pédagogique à l’université de Rome.
Dévoué aux enfants elle ouvrit des écoles pour enfants dans les quartiers pauvres, et c’est ainsi qu’elle mit au point sa méthode d’enseignement qui est maintenant mondialement connue.
Ce qui fait la différence, c’est que Maria à découvert que pour qu’un enfant ait confiance en lui et qu’il s’épanouisse il doit travailler dans un environnement centré sur lui. Pour elle chaque personne à 5 besoins essentiels pour bien commencer dans la vie:
- Apprendre
- L’ordre
- L’indépendance
- Être respecté et écouté
- Distinguer les faits et fictions.
Quand peut-on commencer les activités Montessori ?
Il n’y a pas d’âge pour débuter quelque chose avec son enfant. Il faut savoir que chaque individu évolue à son rythme et à sa façon. Il est conseillé de commencer par des Basic par exemple: se laver les mains, enfiler son manteau, l’apprentissage des contraires tactiles…
Et oui mettre ses chaussures ou se laver les mains sont également des activités. Il s’agit là de fondamentaux. Imagine la fierté de ta puce ou de ton loulou quand il arrive à l’école et qu’il sait se laver les mains tout seul quand on lui demande.
Il existe plusieurs thématiques d’activités.
- Les acquisitions de base: Elles ont pour but d’aider l’enfant à acquérir des gestes essentiels à la vie quotidienne. Même si certaines activités de cette thématique peuvent te paraître très simples en tant qu’adulte. N’oublie pas qu’avant qu’elles ne deviennent des automatismes il nous a bien fallu les apprendre et les maîtriser auparavant. On parlera dans cette catégorie d’hygiène personnelle, faire ses chaussures, la coordination… Pour rester dans ce domaine, j’ai proposé un article pour apprendre à lacer ses chaussures tout seul.
- Le développement des sens: Nous avons tendance à négliger ou oublier de nous servir de nos cinq sens au fur et à mesure que l’on grandit et c’est bien dommage. Avec ces activités on apprend à notre enfant à accroître leur connaissance du monde qui l’entoure. Le but est d’acquérir un vocabulaire et des concepts nouveaux en lui faisant découvrir ses cinq sens. Par exemple, filmer bébé pour lui faire découvrir son corps.
- L’apprentissage numérique: D’après Maria Montessori les mathématiques sont un concept abstrait et que pour que l’enfant les comprenne il faut les rendre concrets. L’idéal est de partir d’un exercice concret pour partir vers de l’abstrait. Le résultat peut paraître surprenant.
- L’apprentissage scientifique: Je parle là de science dans le sens le plus large du terme. Biologie, botanique, géographie… Les enfants ont tellement de questions sur le monde qui les entours et les activités de ce thème seront là pour les guider dans la découverte de ce qui fait notre monde. L’enfant doit imaginer, observer pour mieux comprendre et donner les réponses. Ainsi il sera fier de lui.
- Le développement du langage: En tant qu’adulte nous n’avons pas la même façon de percevoir le langage qu’un enfant. Je veux dire par là qu’il est plus compliqué pour un adulte d’apprendre une nouvelle langue. Que l’adulte à besoin de répétition, de concentration… Alors que l’enfant lui a plutôt tendance à agir comme « une éponge » et absorber le langage utilisé au cours d’une activité. Par cette thématique l’enfant découvrira de nouveaux mots, la force et l’impact de certains. Il prendra ainsi goût aux livres et plus tard la lecture viendra naturellement.
Une fois que l’enfant a parfaitement acquis les bases et le développement des sens, je conseillerais de lui proposer un Panel des autres thématiques. Tu verras par toi même que ton enfant aura plus de facilité, ou plus d’entrain dans un domaine ou l’autre. Dans ce cas n’hésite pas à approfondir le sujet, ça n’en sera que plus bénéfique pour lui.
Pas de panique si ça ne va pas du premier coup. Ton enfant a le droit de se tromper et de ne pas y arriver. Il est conseiller de ne pas insister sur l’erreur et si tu arrives à faire en sorte qu’il ou elle s’auto-corrige BRAVO !
Pareil, si tu vois que ton Loulou s’en fiche complètement d’une activité, pas grave. Passe à autre chose et demande-toi pourquoi il n’aime pas. Est-ce que c’est la manière dont tu lui présentes l’activité qui ne l’encourage pas? Est-ce le créneau horaire? (je reviens sur ce sujet juste après), es-ce qu’il a bien compris l’exercice …? Ou s’il s’agit d’une activité de langage ou de nombres, il faut voir si l’enfant est vraiment prêt pour cette étape.
Quel est le meilleur moment pour faire des activités ?
Comme pour les adultes il y a des moments de la journée durant lesquels nous sommes plus ou moins réceptifs. Exemple ce n’est pas juste après un repas copieux que nous serons les plus performants, n’es ce pas?
La majorité des enfants sont plus réceptifs durant la matinée et il s’agit là de la période qui convient le mieux pour toutes activités de langage et des nombres.
Les autres activités quant à elles peuvent être pratiquées à n’importe quel moment de la journée en évitant tout de même de dépasser le milieu de l’après-midi.
Connaissais-tu cette méthode? Qu’en penses-tu?
je suis en plein dedans et d’ailleurs bientôt sur le blog 🙂
Ah on pourra faire un échange de lien si tu veux 🙂
pas de souci par contre do et no machin pour les liens moi j’y connais que dalle 🙂
Je viens de te faire un MP à ce sujet
Service
bonsoir, ma fille à 18 mois, je ne sais pas quelles activités lui faire faire?
Je vais prochainement écrire d’autres articles au sujet des activités. Mon fils a 18mois et ce que je fais avec lui son des activités pour lui apprendre à verser ou transvaser d’un récipient à l’autre. Le laisser jouer avec des pinces à linge pour comprendre le fonctionnement. Lui faire toucher des matières différentes…. Je vous invite à me suivre pour ne pas passer à côté du prochain article
J’ai découvert cette pédagogie peu après la naissance de ma première puce il y a 4 ans. Je recherchais des activités réellement adaptées aux tout-petits.
Je ne l’applique pas à « 100% » mais j’aime pratiquer régulièrement des activités dans l’esprit Montessori.
J’ai commencé mon blog il y a quelques années pour raconter tout cela…
Je vais aller visiter ton blog. Merci pour ton message
Bonjour,
C’est la meilleure méthode pour l’apprentissage. L’enfant découvre toutes les formes et comprend rapidement l’objectif. Mieux que les choses proposées à la maternelle (qui frustre parfois).
J’entendais beaucoup parler de cette méthode. Merci pour ces explications.
Avec plaisir
J’entends beaucoup parler de la méthode Montessori. Nous l’avions adopté quelques temps pour notre deuxième fille et le coucher, car elle dormait dans notre chambre et nous n’avions pas la possibilité de mettre son lit avec nous. Du coup, elle dormait sur un matelas au sol. Maintenant ce n’est plus possible car elle gambade partout lol.
Concernant l’apprentissage, on fait au feeling, mais notre aînée est plus concentrée le matin. C’est là qu’on fait des exercices « scolaires ». L’après midi, c’est plus cool 😉
Bonne journée
Elsa
Je remarque que la fille a du mal aussi l’après midi. Mais le matin il faut se préparer et aller à l’école du coup difficile de faire quelque chose à ce moment de la journée.
J’aime bien l’idée qu’il y ait des moments plus propices que d’autres aux activités. Je vois souvent ma sœur s’énerver quand mes nièces ne sont pas réceptives dans le créneau qui l’arrange, elle, mais effectivement les enfants ne sont pas robots et il faut trouver le moment où ils sont plus attentifs et posés pour leur proposer une activité.
Oui il faut se dire que pour nous c’est pareil alors il est normal que les enfants n’aient pas envie, ou soient fatigués…
J’ai pas mal entendu parler de ces.methodes en bien.
D’ailleurs une de mes collègues nous quittait pour enseigner avec cette méthode
Elle fait pas mal parler d’elle ces derniers temps
J’adore et je valide à 100% a la maison c’est Montessori, j’ai fait un article sur une activité justement, pleins d’autre sont en attente ^^ Les enfants vont aller dans une école Montessori vers Janvier.
C’est top. Par ici il n’y a pas d’école de ce type. Je vais voir tes articles
montessori c’est vraiment intéressant, j’aime beaucoup cette méthode d’apprentissage, d’ailleurs à l’école il l’utilise beaucoup! c’est important d’écouter et laisser ses enfants découvrir par eux même j’ai certain jeu Bioviva que je trouve très bien fait… j’ai hâte de découvrir tes autres articles sur le sujet !
Je ne savais pas que Bioviva faisait des jeux dans cet optique. Il faut que je regarde ça merci
Je connaissais pas cette méthode d’apprentissage mais elle me parait forte intéressante. Il est temps de changer =)
Oui elle est intéressante et devrait être plus fréquente dans les écoles maternelles je pense
Je suis tellement contente que cette année mon fils ai une maîtresse qui applique les méthodes Montessori 🙂
Oh c’est cool. C’est rare en dehors des écoles Montessori
J’aime bien aussi j’ai fait quelques jeux dans cet esprit là
Fais maison?
Sympa comme article j’ai découvert pleins de choses. Merci pour cette revue
Service 🙂