Avec les chaleurs en ce moment et celles qui sont prévues impossibles pour moi de ne pas parler de la chaleur et des enfants. On appréhende souvent les fortes températures lorsqu’on a des petits et grands enfants. Je vais essayer de vous donner quelques conseils pour être bien organisé et passer en douceur ces piques de chaleur.
Bien évidement l’idéal est de garder les enfants à l’abri de la chaleur, mais c’est n’est pas toujours évident.
Le mot clé en période de chaleur c’est l’hydratation
Souvent les enfants ne veulent pas s’hydrater alors il faut ruser. Propose-leur une glace à l’eau par exemple, ou propose-lui de l’eau avec du sirop. Même si tu n’as pas pour habitude de lui donner du sirop ou des jus de fruit, dans ces conditions le plus important est de le faire boire.
À titre d’information, les fruits et certains légumes ont également une teneur en haut importante. Alors pourquoi ne pas proposer un goûter avec des fruits frais type melon, pastèque, pomme…
Garder une maison fraîche
Souvent la chaleur se fait ressentir même à l’intérieur de la maison. Si tu as un ventilateur tu peux humidifier un chiffon et le poser sur la grille du ventilateur ainsi il humidifiera l’air et la rafraîchira également plutôt que de simplement brasser de l’air chaud.
Dans la mesure du possible, évite de te servir du four pour cuisiner. Préfère les salades, barbecue, ou des plats que tu peux préparer sur une plaque de cuisson.
Pense à ouvrir les fenêtres de la maison tôt le matin pour aérer au maximum et faire entrer un peu de fraîcheur. Ensuite il est préférable de fermer les volets, rideaux ou stores la journée.
Les astuces pour rafraîchir son enfant
ça le rafraîchira. Attention pas trop froide. Il doit être frais mas pas froid, la différence de température si elle est trop élevée n’est pas une bonne chose. La température idéale est à environ 35°C. Ou alors une petite baignade dans une piscine, je suis sure que les enfants de 4-5 ans seront ravies.
Passe régulièrement un gant de toilette humide sur son visage et son corps, ou utilise un brumisateur d’eau. Et si tu dois sortir, tu peux même mouiller sa casquette ou son bob.
Au moment de la sieste, tu peux également le coucher sur un linge de lit légèrement humide afin qu’il s’endorme facilement et sans coup de chaud.
Surtout, n’hésite pas à très peu le vêtir. Même un nourrisson peut avoir trop chaud alors inutile de lui mettre plusieurs couches de vêtement. N’hésite pas à le laisser en body voir juste en couche.
J’ai parlé d’hydratation au début de l’article c’est le moment idéal pour faire des glaces à l’eau maison. Tu trouves souvent en magasin des moules pour faire ses propres glaces. Ils ne sont pas chers et peuvent te permettre de faire de nouvelles saveurs chaque jour.
Autres idées sympa que j’ai vu passer sur un blog, je ne me souviens pas du nom de ce dessert, mais juste de l’idée. En Fait elle consiste à déposer des petits tas de yaourt sur du papier sulfurisé (il me semble) et à les congeler. Les galets de yaourt une fois glacé se dégustent sans modération.
Reste à l’affût des symptômes « des maladies » liées à la chaleur
Par exemple:
- Changements de comportement du type colère, somnolence…
- Étourdissements et/ou perte de conscience.
- Nausées voir vomissements.
- Éventuels maux de tête
- Une respiration rapide.
- Une grande soif
- Ou l’inverse très peu soir avec une urine foncée.
Si jamais tu vois apparaître un de ses signes chez ton enfant en période de canicule ou de grosse chaleur, commence par l’hydrater et essaye de le mettre à l’ombre ou dans un endroit plus frais.
Si tu allaites, pense à lui proposer régulièrement une tétée même s’il n’en éprouve pas le besoin. Le lait maternel assure l’hydratation du nourrisson et c’est très important.
Et on ne s’oublie pas, on boit également !
Que faire si ton enfant a eu un coup de chaleur?
On parle le du cas ou un bébé est déshydraté.
Allez à l’hôpital ou appeler le SAMU (15) voir les pompiers (18). Reste calme et pense à donner toutes les informations essentielles à la personne que tu auras en ligne. (Adresse, code de la porte, numéro de téléphone…)
Et en attendant, comme écrit plus haut, on installe l’enfant dans un endroit frais, on le déshabille et on l’allonge. Le top serait de l’envelopper de drap humide et lui proposer de boire des petites quantités d’eau à température ambiante, jamais d’eau glacée.
Tu vois moi je suis dans le médical et on a interdiction de donner du paracétamol en cas de cou de chaud…
Super article,très intéressant.Ici aujourd’hui il fessait 38° a l’ombre du coup on est aller a la piscine et après retour a la maison au frais.
Merci 🙂 ici aussi pas loin des 40 c’est trop.
Je ne connaissais pas le truc des galets de yaourts, c’est sympa !
Oui j’ai vu ça qqpar et il faut que j’essai ça me semblait vraiment sympa
Pas mal l’idée du drap humide , Ça doit faire un bien fou avant d’aller se coucher !
Oui ça rafraîchi et ça permet de vite t’endormir.
Coucou,
Voilà de très bons conseils valables aussi pour les adultes et les personnes âgée je trouve, c’est vrai qu’il faut ruser et avoir des astuces vu la chaleur qu’il fait^^
Des bisous à toi 🙂
Oui c’est vrai c’est valable pour tous 🙂
C’est particulièrement difficile en ce moment. Chez nous, impossible de baisser la température des pièces, les ventilos tournent à plein régime. ^^
Pareil ici difficile de faire descendre la température à l’intérieur. Là on est à 27°C c’est beaucoup encore
J’ai deux beaux enfants de 9 et 12 ans, et pour la petite, pas toujours évident de la faire boire.
Mais je ne suis pas mieux: je ne ressens pas la sensation de soif… Je m’efforce d’avoir toujours une bouteille avec moi ou sous mon nez, sinon, je n’y pense pas. Mon chat m’inquiète aussi: il ne boit que dans la douche (pas pratique car en journée on n’est rarement là…). Vivement la fin de l’été; pour ma part je déteste la chaleur !
C’est pas évident quand il fait si chaud malheureusement. Mais ça ne devrait pas durer longtemps encore
Hello,
Merci pour ces astuces ! Je n’ai pas d’enfants mais moi même haï beaucoup de mal à boire alors en cas de forte chaleur je peux vite me déshydrater :/
J’ai du mal aussi à boire malgré la chaleur.
Ohhhh justement j’ai écris un article sur les façon de s’hydrater sur mon blog aujourd’hui !!! Tu connais les infruitions ??? Une façon originale, diverse healthy de s’hydrater =)
Ah non je ne connais pas je vais aller voir ça 🙂
Je n’ai pas d’enfant mais merci pour cet article complet 🙂 j’ai plein de petits cousins donc ça sert toujours !!
Je suis nounou, hier nous avons eu une journée relativement chaude! Donc je les ai forcé à boire régulièrement et nous avons joué avec le tuyau d’arrosage pour qu’il se rafraîchissent. Ils étaient heureux, et moi rassurée!
Oh mais oui ils adorent jouer à l’eau 🙂
Coucou !
Un super article je ne connaissais pas la technique du linge mouillé et je devrais essayé déjà pour moi parce que j’ai franchement du mal à m’endormir en ce moment la preuve ^^
Oui il faut essayer 🙂
3 jours intenses ici ! Je n’ose imaginer dans le sud ..
Notre problème dans l’appart est que nous n’avons pas de stores dans le salon et la cuisine. Le soleil tape la matinée dans le salon et la fin d’aprem dans la cuisine donc … L’appart était un four. Merci tout de même le ventilo !
Du coup, on a adopté aussi la technique du linge mouillé : un gant de toilette bien humide pour la grande pour la nuit (et pour moi aussi) et une serviette bien humide posée en tête de lit pour notre baby, qui a tout de même bien géré !
Bonne fin de journée
Bises
Elsa
Courage cette semaine devrait être plus fraîche. Bise
En tant qu’infirmière je trouve tes conseils parfait et tres clairs.
Bravo
Merci beaucoup