Ça fait longtemps que je ne t’avais pas parlé de livre, et aujourd’hui je te présente « Il était une fois Zoufroute, le hérisson qui faisait des prouts » écrits et illustrés par Isabelle LE TARNEC.
J’ai eu l’a chance d’avoir un joli message sur ma page Facebook par l’auteur du livre qui m’invitait à découvrir son Zoufroute comme elle dit si bien. Après quelques jours j’ai , à la maison, un livre dédicacé pour mes deux enfants. J’ai trouvé cette attention vraiment sympathique. J’ai donc attendu avec impatience l’heure de l’histoire du soir pour découvrir ce livre avec ma Pitchoune.
Qui est Zoufroute?
Zoufroute est un hérisson qui comme tu l’auras deviné fait des prouts. Le but de cette histoire n’est pas uniquement d’amuser les enfants (parce qu’en général les prouts, pipi, caca à 6 – 8 ans, ça les fait bien rigoler), mais de leur apprendre le respect de soi et des autres.
Ce conte invite les parents à se poser les bonnes questions avec leurs enfants sur les valeurs du quotidien grâce à Zoufroute le hérisson fripon aux drôles de manières.
L’histoire de Zoufroute
Je ne vais pas tout de dévoiler ici sinon tu n’auras plus d’intérêt de lire toi même le livre. Mais pour te faire un petit résumé je dirais que Zoufroute n’a pas d’ami, car il prout et que ça ne sent pas bon. Il n’a pas l’intention de changer il est bien ainsi. Jusqu’au jour où il fait une rencontre qui va tout bouleverser. Il tombe alors amoureux et pour sa belle il apprend le respect et les bonnes manières.
Qu’en a pensé ma Pitchoune? Et mon avis de Parents.
Elle a bien rigolé quand je lui ai lu le titre. L’idée d’un hérisson qui pet l’a amusé et je pense que c’est ce qui la tenue en haleine au début du livre. Elle a très bien compris le sens de l’histoire. Et pour l’aider à comprendre le sens je pense qu’il été nécessaire de discuter avec elle à la fin du livre.
Je lui ai alors demandé de m’expliquer ce qu’elle avait retenu de l’histoire et je lui ai expliqué pourquoi ce n’était pas bien de faire des prouts partout. Car ça elle avait du mal à le comprendre. Elle ne voit pas le mal à faire ça. Maintenant qu’on a lu l’histoire, elle travaille sur elle aussi pour se retenir quelquefois, car elle repense à Zoufroute.
Moi je trouve que l’histoire ce lis facilement, les dessins son simple, mais explicite. Il s’agit d’un livre qui apprend quelque chose à l’enfant et j’apprécie de type de lecture.
Si toi aussi tu as envie de découvrir ou de faire découvrir Zoufroute, le seul point de vente actuel est sur Amazon clic sur le lien ci-dessous:
Il etait une fois Zoufroute, le herisson qui faisait des prouts ! (6-8 ans): Le respect
Tu pourras d’ailleurs également y trouver les autres livres d’Isabelle LE TARNEC comme: il était une fois Pilissucree, l’abeille qui passait son temps à travailler. Il était une fois Militou, la petite tortue qui avait peur de tout …
excellente idée ce livre! au début on trouve cela rigolo quand ils font des prouts par ci, et par là… mais quand ils deviennent + grands, cela est gênant!
bonne idée de lecture!
merci
Quelle histoire rigolote !
J’aime beaucoup les illustrations, dessinées sans chichis. 😉
Militou la petite tortue qui a peur de tout, me tente bien pour mon grand angoissé…
Affaire à suivre…
Oui les illustrations et l’histoire sont très bien fait.
Apprendre en s’amusant c’est la meilleures façon pour les enfants, merci d’avoir signalé ce livre. Amitiés
Avec plaisir 🙂 Bise
Je ne connaissais pas! Merci pour cette découverte!
J’aime beaucoup les histoires qui ont une « morale » à la fin!
Il est peu connu ce livre, c’est pour ça que j’ai voulu en parler dans mon article. Et la morale est bien faite.
Article de présentation du livre de Zoufroute : http://isabelle-le-tarnec.fr/zoufroute-2/