Le sport est une évasion complète de la vie dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver. Cependant, la pratique d’une activité sportive doit respecter certaines règles d’alimentation pour éviter d’affaiblir le corps. Outre une alimentation saine et équilibrée, le sportif, débutant ou confirmé, doit boire beaucoup d’eau pendant l’effort. Mais pas n’importe comment. Voici 5 conseils pour bien s’hydrater pendant le sport.
Comment bien s’hydrater pendant le sport?
1- Boire avant le sport
Avant de pratiquer une activité sportive ou physique, il est important de préparer le corps et anticiper la déshydratation. Pour ce faire, il est conseillé de boire au moins 300 ml d’eau plate dès l’échauffement et environ toutes les 10 minutes. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, surtout s’il faut chaud.
2- Boire pendant le sport
Au cours de l’exercice, l’hydratation doit être régulière suivant certaines règles. L’intervalle de temps pour boire va doubler, soit environ 20 minutes, et la quantité d’eau à boire sera de 200 ml à chaque fois. Quoi qu’il en soit, l’idée est de consommer un demi-litre d’eau par heure au moins.
3 – Boire après le sport
L’hydratation après l’activité permet de favoriser l’élimination des déchets organiques (toxines) et la circulation sanguine ainsi que de réduire le risque de crampes. De l’eau légèrement sucrée fera l’affaire et, si possible moins salée.
4- Quoi boire pour bien s’hydrater pendant le sport ?
Boire de l’eau, oui, mais pas n’importe laquelle. Pour une hydratation correcte, l’eau du robinet suffit. L’eau minérale et l’eau de source en bouteille seront également parfaites.
Par ailleurs, il est déconseillé de boire de l’eau trop froide qui est trop difficile à digérer. La température idéale doit se trouver autour des 15 ° C. quant aux boissons, du thé favorise la tonification. S’il s’agit d’une activité prolongée (plus d’une heure), une boisson peu sucrée (60g/l) permettra de lutter contre l’hypoglycémie. En cas de transpiration exagérée, de l’eau légèrement salée (une pincée par 1/2 l) fera l’affaire.
5- Les impératifs pour optimiser l’hydratation
On ne boit pas n’importe comment lorsque l’on s’entraîne physiquement. Il y a des règles à respecter. Toutes les 15 minutes, 3 gorgées sont parfaites. Les boissons trop froides sont à éviter pendant et après le sport pour éviter les troubles digestifs. Idem pour les boissons qui contiennent du gaz et de l’acide. Pour accélérer la vidange de l’estomac, il ne faut pas hésiter de consommer de l’eau ou une boisson riche en minéraux.
Toi que fais tu pour t’hydrater pendant le sport?
Ton article est très intéressant je n’avais pas connaissance de plus de 50% du contenu de ton article! Merci (: Perso, en dehors du sport j’ai du mal à boire déjà de base…
Bonne journée à toi (:
Contente que l’article te soit utile 🙂 Bonne journée
Au Japon j’avais une boisson spéciale, légèrement salée et sucrée pour les randonnées, je trouvais ça top pour les heures de grimpette en montagne, rien de tel ! ♥
Oh c’est top. Il doit y en avoir en France aussi non?
J’ai repris (un peu …) de sport cette année …enfin, ça fait une semaine -) ….une séance de aquabike par semaine pour l’instant que je trouve mon rythme .
Les vélos sont bien faits, il y a un « porte bouteille » sur le guidon.
En général, je ne bois que de l’eau sans ajout. Mais j’avais déjà lu qu’ajouter du sel c’était mieux pour les fortes chaleurs…
Et tu fais quoi comme sport ?
Bises
Oh c’est génial l’aquabike. J’ai fait du Hand quand j’étais plus jeune. Maintenant je fais de la danse moderne et il m’arrive de faire de la course et de la marche.
J’aimerais découvrir le Yoga cette année.
Moi et le sport ça fait deux ..
Moi ça dépends des périodes lol
Un article bien pratique =) On boit jamais assez d’eau quand on fait du sport =)
C’est ça. Et moi j’ai tellement de mal à boire que j’ai pensé que l’article pouvait être utile
Top ton article, c’est bien de reprendre les bases 😉
bon dimanche 🙂
Contente qu’il te plaise. Bise
Il y a bien longtemps que je ne fais plus de sport (le ménage, et monter mes 4 étages deux à trois fois par jour, ça compte ?). Mais lorsque j’allais à la salle, notre prof nous accordait régulièrement 30 secondes de pause pour pouvoir nous désaltérer. Toujours de l’eau pour ma part, je remplissais ma bouteille juste avant 😉
Bonne semaine
Elsa
J’ai une FitBit et depuis je me rends compte que les taches du quotidien sont aussi du sport 😉 Bonne semaine à toi aussi. Bise
super article! l’hydratation est vraiment quelque chose qu’on néglige souvent!
Oui moi la première j’avoue