Nous voici cette fois pour une recette simple, délicieuse et surtout Healthy et diététique. Il s’agit d’une recette de crêpes au sarrasin que j’ai reçu d’une vraie Bretonne 🙂 Je l’ai testé et je me suis tellement régalé que j’en ai fait des variantes dont je te parlerais plus tard sur le blog.
Recette galette bretonne traditionnelle
Pour la petite histoire déjà il faut savoir qu’une légende est rattachée à cette pâte à crêpe. Apparemment la recette serait née de la maladresse d’une fermière bretonne qui aurait par mégarde, renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée. Comme quoi souvent des recettes sont découvertes par hasard.
On peut réaliser une crêpe (ou galette) de sarrasin en version sucrée, mais aussi en version salé. C’est d’ailleurs de cette dernière dont je vais te parler. C’est une recette facile à faire, et très saine. Elle permet d’utiliser de la farine de blé noir appelé le sarrasin, à la composition bien plus riche est intéressante que le blé traditionnellement utilisé en cuisine.
Tu peux parfaitement réaliser plusieurs crêpes et les congeler pour les manger une autre fois. Je vais même par la suite te proposer des idées de plat à base de galette au sarrasin. Voyons maintenant la recette en question.
Les ingrédients:
- 330 g de farine de blé noir (sarrasin)
- 5 à 10 g de gros sel
- 750 ml d’eau (ou 500 ml d’eau + 250 ml de lait)
- 1 œuf
- Un peu d’huile
La préparation:
- Dans un saladier, mélange la farine, le sel puis ajoute petit à petit l’eau en fouettant énergiquement le tout.
- Tu obtiens alors une pâte lisse et épaisse à laquelle tu ajoutes l’œuf.
- Laisse reposer ta pâte 1 à 2 h au réfrigérateur.
La cuisson:
- Dans une poêle, fait chauffer un peu d’huile pour éviter que la pâte accroche.
- Verse une louche de pâte, fais tourner la poêle de manière à couvrir toute la surface plane et laisse cuire quelques instants avant de retourner la crêpe.
- Grâce à l’œuf elle doit avoir une belle coloration.
- Une fois cuite retire la du feu et réserve là sur une assiette en attendant de terminer la cuisson des autres.
Astuces et conseils
Si tu fais attention à ta ligne, sache qu’il s’agit d’une recette à 0 FAZ. Tu peux donc te régaler avec une bonne salade et une tranche de jambon avec un peu d’Emmentale. C’est idéal pour un repas du soir.
N’hésite pas à déposer des choses sur ta crêpe au moment ou tu cuis la seconde face. Ajoute de la crême fraîche, des lardons du fromage par exemple. Ou alors sauce tomate jambon gruyère… Laisse libre cours à ton imagination et ton appétit.
Pour ma part j’ai préparé les crêpes en faisant une crêpe party avec les enfants. Ainsi j’obtiens de petites crêpes que j’ai pu congeler et sortir quelques jours après pour un autre repas.
Si tu souhaites réaliser des crêpes au sarrasin sucré, il te suffit de retirer le sel de la recette. Je n’ajoute pas de sucre à la préparation, car généralement le sucre est présent sur les choses que l’ont déposé sur la galette. (Confiture, pâte à tartiné, sucre vanillé, sirop d’agave…)
Voilà maintenant à toi de jouer.
MMMM miam miam à tester tout ça merci pour cette recette belle journée
Avec plaisir 🙂 Bonne journée à toi ma belle. Bise
Ahhhhhhh les galettes au sarrasin ! Tout un programme ! Je bossais dans des crêperies en Bretagne l’été pour financer mes voyages, autant dire que je m’y connais dans l’art de faire sauter les crêpes ! ;D Merci pour cette recette plus simple que la mienne. Je la mets en test à la prochaine fournée. Bisous Aurore !
Tu ne devrais pas être déçu avec cette recette je l’ai eu d’une vraie bretonne lol. J’adorerais bosser dans une crêperies mais je deviendrais vite énorme lol. Bise
Coucou !
J’ai des racines bretonnes alors je connais bien les crêpes ! Ma grand-mère en fait de très très bonnes !
J’essayerai ta recette, j’adore faire ça et mettre un mélange de crudité concombre noa – carottes râpée – thon !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité ♡
Ouii miam c’est trop bon avec des crudités enfin je pense, tu me donnes envie lol. Ce soir j’en refait mdr
Miam des crèpes.. mais tu es a fait des tonnes là… Dis tu parles en FAZ toi ? Tu vas chez NutriFAZ ?
J’y suis allée il y a quelques années à Metz.
Bisous
Non pas tellement que ça. J’ai utiliser ma crêpes party pour les faire, alors elles ne sont pas très grandes. Oui j’ai fait quelques séances avec une nutritionniste Nutrifaz. Tu connais? Tu suis encore les recommandations? Bisous
C’est étrange de mettre du gros sel, il arrive à fondre dans la pâte?
Oui comme tu laisses ta pâte reposer 1 à 2 heures, le sel a le temps de se dissoudre.
Merci pour cette recette a essayer une fois. Bisess
🙂 Bonne journée Bises
Merci pour le partage! Je connaissais déjà cette recette et pour les crêpes salé (et même sucré) c’est une recette géniale!
Sinon, je viens de découvrir votre blog, et je le trouve très beau & sympa! 🙂
De rien et bienvenue alors 🙂 J’espère vous y croiser à nouveau. Bonne journée
Miam miam! Un de mes repas préféré en bonne bretonne que je suis! 😀
Hihihihihi 🙂 C’est trop bon. Je vais surement en refaire cette semaine 🙂 Bise
En vrai Bretonne du Morbihan, je l’appelle une galette mais le nom dépend du « coin » où l’on habite.
Bref, c’est trop bon 🙂 !!! Et la garniture est déclinable à l’infini 🙂 !!!
Oui je suis au courant de la polémique galette ou crêpes lol Mais peu importe comment on l’appelle elle est trop bonne n’est-ce pas ? 😉