Aujourd’hui c’est un article un peu particulier, un nouveau rendez-vous mensuel lancé par Souris Maman. L’idée est simple, chaque moi un thème est donné et on a un jusqu’à la fin du mois pour poster un article sur le thème en essayant d’associer à ce projet les enfants pour leur permettre de peaufiner leur connaissance et de les faire voyager par la même occasion.
Ce mois-ci le thème était » L’Amérique du Nord » et voici notre contribution.
À la découverte de l’Amérique du Nord à travers les livres
Pour commencer et pour présenter l’Amérique à Melle Pitchoune on s’est rendu à la bibliothèque à la recherche de beaux livres pouvant nous aider dans ce thème.
Pour ce faire on a retenu trois livres. Deux d’entre eux présentent l’Amérique brièvement ou par ses grandes villes et le troisième raconte une histoire d’Indien. C’est donc parti pour un tour de l’Amérique du Nord en passant du Canada aux États-Unis sans oublier le Méxique.
Première escale – Le Mexique
Nous débutons notre voyage au Mexique qui se situe tout en bas de l’Amérique du Nord. Le Mexique est une terre riche autant en production (maïs, piment…) qu’en histoire. On ne peut pas ne pas connaitre les Aztèques qui peuplé le Mexique il y a des années ou encore les Mayas avec leurs pyramide et temple encore visibles aujourd’hui.
J’ai expliqué à Melle Pitchoune qu’il s’agit là d’hommes et de femmes qui vivaient là-bas il y a des siècles et qu’ils avaient une façon différente de la nôtre de vivre. Preuve en image en lui montrant les temples…
Grâce au second livre, on peut découvrir le capital en photo vue d’en haut. Une ville qui semble paisible de prime abord et qui pourtant a tendance à être très agitée. En bas de la page se trouvent 4 hommes noirs vêtus avec de grands chapeaux et des guitares à la main. Mais c’est quoi maman? Et bien ce sont les fameux Mariachis qui chantent et joue de la musique en pleine ville.
Seconde escale – Les États-Unis d’Amérique
Dans le livre « Atlas des pays du monde » on apprend que les États-Unis d’Amérique sont à eux, la plus grande puissance du monde et qu’il s’agit d’un ensemble de 50 États.
Pour expliquer ça à Melle Pitchoune, je lui dis qu’un État c’est un peu l’équivalent d’une région chez nous. Sauf que là d’un État à l’autre le temps, le paysage peuvent être complètement différents.
Le livre est vraiment bien fait, car il présente les particularités et les richesses des États. Par exemple Cap Canaveral et sa base de lancement de fusée. Le statut de la Liberté à New York, et la tradition d’Halloween…
Ça me permet de bien échanger avec ma puce et de lui parler de choses dont nous n’avions encore jamais parlé. Elle a l’air très intéressé je sans que le sujet l’intéresse. Et quand elle m’a demandé la langue du pays je lui ai dit que c’était l’Anglais elle m’a dit « Wake Up Good Morning » issus d’une chanson quelle a appris chez la nounou. Elle a de suite compris.
Notre second livre qui zoome sur les grandes villes du monde nous présente New York en photo avec les taxis jaunes, et Los Angeles avec ses architectures très modernes.
Troisième escale – Le Canada
Dernière escale au Canada où l’ont retrouvé d’immenses forêts, des prairies de blé, l’Alasaka avec sa neige et son froid glacial. On découvre un pays aux différents climats avec comme emblème la feuille d’érable. Elle se trouve d’ailleurs sur le drapeau. Cette même feuille permet de faire du sirop dont raffole un la population du Canada.
Le Canada dispose de nombreux Totem de tribus iroquoises ou algonquines qui étaient les premiers habitants du Canada. Et là Melle Pitchoune m’a demandais ce que c’était un Indien. Je lui ai alors parlé de Pochaentas dont elle avait vu le dessin animé. Ça lui a permis de situer un peu, mais c’était sans compter notre troisième livre qui parle des Sioux (Indiens d’Amérique)
Dans le livre sur les grandes villes du monde, on peut voir Montréal qui est donné comme l’Amérique en français. C’est vrai qu’une grande partie de la population parle français, il s’agit d’ailleurs de la seconde ville francophone du monde. Le paysage de la photo est vraiment beau ou y voit la neige, une patinoire…ce qui nous laisse imaginer les températures négatives du pays.
On voit également une illustration d’un jeune garçon avec une sorte de pois à la main et qui semble glisser. Il s’agit d’un joueur de Curling, un sport un peu particulier. Pour lui expliquer, j’ai trouvé une vidéo sur YouTube. Ça l’a amusé, mais elle m’a avoué ne pas vouloir essayer lol.
À la rencontre des Sioux
Nous voilà de retour aux États-Unis à la rencontre des Sioux et de cette tribu d’Indien. Pour l’occasion nous avons lu un livre intitulé « J’irai voir les Sioux » dans lequel on plonge au cœur d’une tribu de Sioux qui nous permet de connaitre leur façon de vivre et de découvrir leur culture.
Le livre est très bien fait, car après l’histoire on découvre de vraies photos d’Indiens, des photos de leurs outils…du coup ça m’a donné une idée. Et si on faisait une coiffe d’indien ??? C’est parti, du papier, des ciseaux de la colle et nous voilà en séance bricolage.
Et voilà mes petits indiens.
Oh ! Je craque pour tes petits indiens !!! Ils sont super mignons !
Gniii merci 🙂
coucou, excellent choix ces bouquins, j’adore et celui des sioux je le trouve extra, je note car j’irai voir à la biblio s’il y est, hyper intéressant et peut-être vais-je passer à autre chose 🙂 Ils sont adorables avec leur coiffe tes enfants, c’est vrai que l’idée d’une coiffe plaît beaucoup aux enfants , as-tu eu le droit au bruit des indiens avec chansonnette quand ils sont autour du totem? As-tu vu le billet de elo ter, elle, aussi a réalisé de belles choses, merci pour ta participation bisous
Oh Oui la totale et ils l’ont même gardé sur la tête pour aller Chez la nounou mdr. J’en ai lu plusieurs mais je me souviens plus des noms. Tu parles de celle qui a aussi parlé des indiens ?
oui c’est ça elo ter 🙂 vos billets se complètent , et bien au moins ils se sont bien amusés c’est cool 🙂
Très très bonne idée en plus avec l’hiver qui arrive de quoi les occuper intelligemment! Bravo à l’instigatrice et aux participants de jouer le jeu. Amitiés
Merci à vous pour ce commentaire. Je trouvais ça sympa d’allier amusement et culture
Ils sont chouettes ces bouquins !
Merci 🙂 je les ai trouvais bien complet
Une très jolie sélection et une belle participation!
Pleins de découvertes!
Merci beaucoup 🙂
Super ces livres, on a abordé l’AMerique par les Indiens nous aussi!
Merci 🙂 je vais aller voir ça