Ça fait longtemps je trouve que je ne t’avais pas présenté un livre. Aujourd’hui je parle d’une histoire de Loup qui fait partie d’une grande collection. On retrouve le Loup qui voulait faire le tour du monde, celui qui ne voulait plus marcher, celui qui voulait changer de couleur…
D’ailleurs le dernier (le loup qui voulait changer de couleur) était le livre choisi comme fil rouge durant la première année de maternelle de Melle Pitchoune. Toute l’année ils avaient effectué des travaux sur le loup et c’est ainsi que j’ai découvert cette jolie collection.
Le loup qui voulait être un artiste.
Un livre parut aux éditions Auzou. Texte de Orianne Lallemand et illustrations de Eleonore Thuillier.
Comme je te disais, ce livre fait partie d’une collection d’histoire toute tendre et drôle à raconter et à écouter. Ces histoires permettent d’exprimer des émotions, de laisser libre cours à l’imagination des enfants et comme tous les livres ils permettent de les initier à la lecture, aux goûts des livres.
Dans la forêt, le soleil brille, les oiseaux chantent… Il fait si doux vivre que Loup se sent l’âme d’un artiste. Poète, peintre, sculpteur, acteur…Tout lui fait envie. Mais n’est pas artiste qui veut ! Et il faudra à Loup un peu de temps et quelques surprises pour trouver sa vocation. Attention, une star va naître !
La lecture du livre Le loup…
Avec Melle Pitchoune nous avons notre rituel le soir.
Brossage de dent, pipi, bisous à tout le monde et au lit pour l’histoire du soir. Ce soir j’ai choisi ce livre que j’ai retrouvé dans sa bibliothèque. Ça faisait longtemps que nous ne l’avion pas lu. Et entre deux histoires de Winx (je t’en parlerais prochainement promis), ça ne fait pas de mal de changer un peu.
Le décor est planté, nous sommes dans la forêt on entend les oiseaux chanter, le vent souffle dans les arbres et les fleurs s’épanouissent au soleil. Pendant ce temps le loup admire le paysage jusqu’à ce que Maître Hibou lui souffle qu’il peut être un artiste. Et là tout commence.
Le loup veut dans un premier temps être peintre, mais il ne dessine vraiment pas très bien. Il essaie alors la poésie, mais manque d’inspiration. Il va s’initier à la sculpture en vain. Puis face à ces échecs flagrants, il s’imagine un instant comique, mais hélas le succès n’est pas au rendez-vous.
Il aimerait alors être une vedette de cinéma. Mais tu te doutes bien que ce métier n’est toujours pas fait pour lui. Il tente alors de devenir chanteur, et plus exactement Rock Star. Oui oui il n’a pas froid aux yeux notre loup. Il tente de monter un groupe avec d’autres animaux et là…Il organise un concert du tonnerre. Le voilà c’est une Star.
Avis sur le livre, le loup qui voulait être un artiste.
Moi déjà j’adore les couleurs. Elles attirent vraiment l’œil. Elles sont vives, gaies et les illustrations sont vraiment bien aussi.
Pour ce qui est du livre en lui même il fait une trentaine de pages ce qui n’est pas négligeable s’il a pour but d’être lu en histoire du soir. Mais le fil conducteur est bien fait et il se lit facilement.
À travers les histoires de ce loup on découvre une multitude d’activités que l’on n’aurait peut-être pas imaginé dans la tête d’un enfant. On apprend aussi les émotions ressenties suite à des actions que l’on peut effectuer. On voit que l’on ne peut pas toujours plaire et que parfois il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir devenir quelqu’un.
J’aime beaucoup la façon simple dont est écrite l’histoire. Je trouve qu’elle peut être un bon début pour ouvrir le débat avec les enfants sur ceux qu’ils voudraient faire plus tard, approfondir sur les métiers qu’ils connaissent…
Les avantages du livre:
- Les illustrations et les couleurs
- Une vraie histoire courte
- Une histoire éducative
- La découverte de métiers
- Plusieurs autres livres de la collection pour approfondir le sujet.
Les inconvénients du livre:
- R.A.S.
Où trouver ce livre ? Sur Amazon par exemple
Nous connaissons bien ce livre hélas il n’ets pas encore à la maison mais nous en avons pas mal de la collection (et aussi des « p’tit loup ») mon grand en est fan et je l’adore aussi.
C’est vraiment une collection sympathique je trouve
Ah jai la collection à la bibli et les enfants en st fous!!!!!!!
Je me suis pas trompé en disant que ces livres plaisent aux enfants alors 🙂
Les livres du loup, ils ont toujours un succès fou ! 🙂
Mes garçons l’adorent à la maison ^^
Oui et garçon comme fille aime ces livres. c’est cool
Ca fait longtemps que nous on était pas à la bibliothèque il faut que j’y retourne.
Oui les petits aiment bcp!!!!!surtt si ils leur ont fait un petit coin rien que pr eux!
On a ca aussi chez nous. Un espace que pour eux avec des tables chaises, fauteuil c’est vraiment sympa
Je savais bien que quelqu’un lui avait offert mais je n’étais plus sur de qui. Merci tata 🙂
Coucou Aurore,
Ici, les loulous sont FANs FANs de cette collection (on les a presque tous, peut-être tous même …).
TU as bien résumé : de façon ludique et colorée, ces livres permettent de faire réfléchir et apprendre aux enfants.
Mon préféré en tant que maman, c’est ‘Loup qui voulait faire le tour du monde », il permet de découvrir les principales capitales du monde de façon ludique, vraiment top. Je te le conseille.
Biz
Coucou 🙂 Je ne l’ai pas encore lu celui ci. Je vais essayer de trouver les autres à la Bibliothèque. Merci pour ton passage
confidence: c’est à l’école que mon filou l’a découvert et quand je lui ai proposé de le lui acheter pour la maison, il m’a dit non qu’il n’aimait pas et qu’il avait peur du loup…ça change tellement vite que je pourrai peut-être tenter de nouveau
Moi pareil quand à l’école on m’a dit que c’était le thème de la première année de maternelle je me suis dit qu’ils étaient fou. Et finalement tout c’est bien passé.