Il est difficile pour une enfant d’apprendre à se repérer dans le temps et à apprendre les différentes saisons, apprendre à lire l’heure… Bien souvent à l’école les enfants répètent la date du jour. C’est un moyen efficace pour leur faire mémoriser les jours de la semaine, les chiffres, les mois… Aujourd’hui grâce à Ludi et son calendrier Horloge je te propose d’aller plus loin dans l’apprentissage de l’heure et du temps.
Le calendrier Horloge rose de Ludi
Je t’ai déjà parlé de cette marque que j’apprécie beaucoup, à l’occasion du test de la du cub’ à balles. Aujourd’hui je te présente leurs calendriers pour apprendre l’heure et le temps. La marque en propose plusieurs de coloris, de taille et de forme différente. Mais tous on le même objectif, aider l’enfant à apprendre à se repérer dans le temps et dans les saisons.
Nous avons à la maison le calendrier rose que voici. Il est pour Melle Pitchoune tu t’en doutes bien.
Le calendrier est composé de plusieurs parties:
- La bande du haut est faite pour y déposer le badge qui correspond. C’est sur cette partie que l’on va noter la date du jour (jour/date/mois/année), puis la saison, le temps du jour, le temps de la veille puis le jour de demain.
- Sur la partie du bas sont classés les différents badges. Ils sont classés par jours, chiffre pour la date, année, saison…
- Sur la partie de droite, on voit une horloge. C’est grâce à elle que l’enfant peut apprendre à lire l’heure. En dessous de cette horloge figure la mention « C’est l’heure de … » À cet endroit, l’enfant appose un badge qui représente le moment de la journée en fonction de l’heure qu’il a mise sur l’horloge. Il a alors le choix entre: dormir, se laver, aller à l’école, prendre le goûter…
Apprendre l’heure et le temps avec le calendrier
À peine déballée Melle voulait essayer. Je lui ai alors présenté le calendrier, montré les jours qu’elles avaient déjà reconnus, elle a deviné certaines saisons grâce aux dessins… Puis elle a essayé en le complétant comme une grande.
Quelques petites hésitations au départ, et au fur et à mesure des jours elle connaissait les emplacements du haut et quelle badge devait s’y placer. C’est devenu un rituel journalier. On s’amuse ensemble à mettre la date, changer l’heure… Parfois je vois même qu’elle déplace d’elle-même le logo qui indique que c’est l’heure d’aller se coucher juste avant que je la mette au lit.
Elle a très bien saisi le but de ce calendrier et il lui plait beaucoup. Ainsi elle comprend mieux la date, notamment l’année. Car il y a plusieurs années proposé et elle voit bien qu’on ne la chance pas aussi souvent que les jours ou les mois. Elle comprend alors qu’il s’agit là de durée plus longue et fait mieux la distinction.
Le seul bémol de ce calendrier pour ma part c’est la partie « temps » et c’est Melle Pitchoune qui me l’a fait remarquer après deux jours de soleil. Il y a un badge pour chaque temps possible (soleil, pluie, brouillard, nuageux…) Mais comme on doit fixer le temps du jour et celui de la veille, il se peut qu’il fasse un temps similaire d’un jour à l’autre. Du coup on est embêté.
Il aurait soit fallu mettre les temps en double ou alors mettre une badge adhésive plus longue sur les deux jours afin d’en fixer une au milieu.
En dehors de ce point, nous avons vraiment apprécié ce calendrier qui a d’ailleurs parfaitement trouvé sa place dans la chambre de ma puce.
Tu peux retrouver ce calendrier sur Amazon en cliquant sur l’image ci-dessous.
Un commentaire